Bien-être et cure thermale dans le Sud-Ouest : mer, soleil et sérénité au rendez-vous
Vous avez prévu de suivre prochainement une cure thermale et vous vous interrogez sur la région à privilégier ... ? Toutes les stations thermales de France répondent à de sévères critères de qualité ; et les multiples régions qui en proposent regorgent d’intérêts... Choisir son centre et sa région, on vous l’accorde, relève donc du casse-tête ! Pour vous aider à faire votre choix, nous allons entreprendre de vous décrire, au fil de nos publications, les principales offres thermales dont sont dotées les grandes régions de l’hexagone, ainsi que leurs attraits touristiques. L’objectif : sublimer votre séjour, en alliant santé et découvertes. Pour cette première édition, cap sur le Sud-Ouest !
Le Sud-Ouest, l’un des fleurons touristiques français...
Entre océan Atlantique, plaines de Gascogne, massifs pyrénéens, forêts landaises et Adour, le Sud-Ouest offre une diversité de paysages quasi unique. Mais ce n’est pas son seul atout... La clémence de son climat, sa gastronomie qui fait la part belle aux produits locaux, son incroyable sens de la fête et de l’accueil contribuent aussi à en faire une destination touristique majeure de France. Effectuer une cure thermale dans le sud-ouest, c’est aussi se donner l’occasion de visiter les joyaux locaux, dont voici quelques incontournables :
- La dune du Pilat, en Gironde : parvenus au sommet, vous pourrez jouir d’un panorama grandiose : le bassin d’Arcachon, la forêt des Landes, la réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin … Mais attention, une telle beauté se mérite ; il faut au préalable avoir gravi 140 marches afin d’atteindre le sommet de la dune !
- Les vignes de Saint-Émilion : un circuit de 7 km permet de découvrir, en famille, ces paysages si typiques de la région, de visiter quelques châteaux... Et de goûter leurs meilleurs crus !
- La mythique plage de Biarritz ; son sable fin, ses tentes rayées...Et ses beaux surfeurs bronzés !
- Les gorges de l’Auvézère, en Dordogne : au cœur du Périgord vert, dans cette vallée profonde creusée par les eaux vives, une quinzaine de kilomètres de sentier aménagés permettent de découvrir l’exubérante nature des gorges : une balade vivifiante s’il en est...
Où partir en cure thermale dans le Sud-ouest ?
De la Côte Basque en passant par l'intérieur des terres ; l’offre thermale régionale est aussi importante que qualitative. Voici quelques destinations parmi les plus réputées :
- La station familiale de Saubusse : située près de Dax, Hossegor et Capbreton cette station thermale est la plus proche de l'océan Atlantique. Elle offre une eau thermale chlorurée qui provient de la source Raja à 39°, et est particulièrement efficace pour la peau.
- A Dax, de multiples établissements profitent du cadre calme et apaisant, pour proposer des cures thermales, notamment en rhumatologie, phlébologie ou fibromyalgie.
- Cauterets est la destination idéale pour ceux qui cherchent à se ressourcer dans l’une des stations thermales, nichées au cœur du parc National des Pyrénées.
- Barbotan-les-Thermes : la station située dans une commune vivante et animée toute l’année offre des eaux oligo-métalliques d’une richesse bienfaitrice.
- Cambo les bains, est une ville thermale d’Aquitaine qui accueille des curistes depuis le temps des Romains. Son eau thermale permet de traiter, avec une grande efficacité, les affections des voies respiratoires et les atteintes rhumatismales.
- Eugénie Les Bains est un charmant village historique, champêtre et chaleureux, situé aux confins des Landes, du Gers et du Béarn. Les cures qui furent jadis plébiscitées par l’Impératrice Eugénie ; offrent notamment aujourd’hui la possibilité de traiter conjointement les rhumatismes et les troubles du métabolisme (obésité, diabète, hypercholestérolémie...)
- Salies-de-Béarn abrite une station thermale connue sous le nom de la « Cité du Sel ». Réputée pour la qualité de son eau thermale aux bienfaits et propriétés curatives elle est spécialisée dans la rhumatologie, les troubles du développement chez l’enfant ou encore les problèmes gynécologiques.